Le tapis roulant est l’outil d’entraînement cardiovasculaire le plus utilisé. Mais savons-nous vraiment comment l’utiliser correctement ? Dans ce guide, nous découvrons les avantages des tapis roulants et comment s’entraîner sur un tapis roulant en fonction de notre niveau physique. Nous fournissons des suggestions utiles pour un entraînement encore plus sûr et plus efficace et, si vous ne savez pas comment choisir parmi une large gamme de tapis roulants, nous vous proposons un guide simple pour choisir le plus adapté. Rien d’autre ne vous empêchera de participer à une course : si le mauvais temps vous empêche de courir à l’extérieur, vous pouvez toujours compter sur un tapis roulant.

Les avantages de courir sur un tapis roulant

Il n’y a aucun doute : la course et la marche sont des exercices physiques fantastiques qui permettent de brûler plus de calories et de graisses. Il n’est pas rare de constater que l’entraînement sur un tapis roulant brûle plus de calories que la course sur route, car on transpire plus et on brûle donc aussi plus de calories. Pour simuler le frottement/la résistance d’une course en plein air, il suffit de définir une pente de 1 à 2 % ; bien sûr, l’effort calorique augmente proportionnellement à la vitesse et à la distance parcourue, mais celles-ci doivent être choisies en fonction de vos conditions physiques.

La course et la marche se concentrent sur les jambes, les fesses et les mollets. Alors, quel est le bon exercice pour les tonifier davantage et aussi pour lutter contre les problèmes de rétention ? Réduire la vitesse et augmenter l’inclinaison du tapis roulant afin d’augmenter le temps de travail (appui des pieds) sur le tapis et, par conséquent, la contraction des muscles et la circulation sanguine.Maintenir votre cœur et vos articulations en formeL’entraînement cardiovasculaire sur un tapis roulant déclenche la circulation sanguine et améliore l’efficacité cardiaque : le résultat est que nous gagnons en endurance et nous nous sentons moins fatigués, donc nous sommes prêts à faire face à tous nos engagements quotidiens. Avec ce type d’entraînement, nous gardons également les articulations actives, en conservant l’élasticité nécessaire pour prévenir les blessures ou les problèmes causés par le vieillissement. Travailler avec différents objectifsAvec le tapis roulant, nous pouvons gérer les charges et la vitesse, en créant des parcours d’entraînement personnalisés. Nous pouvons y parvenir en utilisant des profils et des niveaux d’outils prédéfinis, en travaillant à la fréquence cardiaque ou avec des applications dédiées. Tout cela nous permet de nous entraîner pour différents besoins : de la perte de poids à l’entraînement pour le marathon.